God bless America ??? Mmmmh, on va voir si ca vaut la peine de la benir celle la ! Deja, les claviers locaux ne proposent pas d'accents... ca commence mal... En qualite de stagiaire a la CGG a houston, je vais tenter de vous faire partager mes emotions d'apprenti yankee... Ca commence tout en bas...

lundi 7 mai 2007

American habits

.
Part I ( parce qu’il y a de quoi faire… )

- Télévision : tellement de choses à dire et pourtant si peu de choses interessantes à voir. La publicité est le maître-mot de la télévision américaine. Toutes les dix minutes pendant les films les plus captivants et toutes les cinq minutes pendant les séries, parfois même entre la fin d’une série et son générique !!! L'impitoyable censure de certains mots, elle aussi abondante, occasionne des dialogues bipés extrêmement agacants...
A noter : les deux chaînes retransmettant 24h/24 des conférences soit théologiques soit scientologiques avec des démonstrations basées sur des calculs incompréhensibles ; et la bonne dizaine de chaînes essayant de refourguer tous types de bijoux ( j’en vient même a regretter M6 boutique où, au moins, le panel d’objets était plus large…) ;


- Automobile : Boumbo serait bien déconcertée si elle vivait encore (elle qui paraissait si fragile !)… Des axes routier colossaux comprenant jusqu’à 20 voies pour les deux sens en comptant les feeders et des échangeurs qui donnent le vertige . Les voitures sont pour la plupart très récentes et plus attrayantes qu’en France (on comprend vite en regardant les prix…). J’apprécie beaucoup la boite automatique (tellement moins fatiguant pour les bouchons !) et le régulateur de vitesse (tellement moins douloureux pour les ampoules hebdomadaires d'après capoeira !) qui sont communs à la majorité des véhicules. Mais la particularité américaine est le klaxon automatique lors du verrouillage, auquel il est difficile de s’habituer : une symphonie surprenante sur les parkings !


- L’esprit commercial : en discutant avec un collègue colombien, je lui dis (en gros) qu’il me tarde de faire jouer mes mains sur un morceau de bois... Et lui de me répondre qu’il a une guitare qu’il n’utilise pas et qu’il peut me prêter… soit ! Je passe chez lui la récuperer et voici la guitare qu’il me présente :


Mmmm (me dis-je !...), que fait donc ce sigle ici ??? Alors Juan m’apprend que lorsque qu’il a acheté sa VolksWagen, cette guitare lui a été offerte et qu’il y a même une entrée audio dans la voiture pour jouer (hehehe beh oui ! idéal pour se détendre dans un bouchon !!!). Bien évidemment, l’instrument n’est pas d’une qualité exceptionnelle mais pouvant la brancher sur mes speakers, ca fait très bien l’affaire.


Le média(collec)tor et le signe que vous pourrez désormais faire lorsque vous croiserez quelqu'un en VW, pour paraître branché ! (up to you !...)

Certains auront remarqué que j’ai déjà cassé une corde (Guillaume, sors de mon corps !!!) mais qu’à cela ne tienne, un autre collègue ayant appris cela et profité en bon américain des prix très bas des instruments, m’a prêté une de ses nombreuses guitares !


Petits détails :
- EUX ont compris que mettre à disposition des gobelets en polystyrène pour les boissons chaudes évitaient de se brûler les doigts !
- Pour finir avec élégance... Il n'existe pas ici (du moins je n'en ai toujours pas vu !) de balais à chiottes !... Sans commentaire !
.